LA BOUTEILLE D'ENCRE
A cette époque les cours traditionnels étaient dispensés à Bon Secours, le dessin indus. et l'atelier à StJo. Les terminales étaient cette année là dans le préfabriqué et nous, les premières, dans une petite pièce délabrée et sale de cette ancienne maison pseudo-bourgeoise. Elle nétait que très rarement nettoyée, les papiers, les mégots pour les uns, les papiers bonbons pour les autres faisaient le bonheur des souris. Le bureau du prof., sur estrade, était maculé de poussières de craies.
Ce jour là, nous avions deux heures de méca.(th.) avec un quart d'heure de pause pour tirer notre clope avec Tintin (DELABY) ensuite histoire avec Gogo. A la fin de son cours Tintin secouait sa brosse sur le bureau avec une énergie redoublée de l'intérêt suscité par nos malicieux projets.
Les prêtres, dans les années soixante, abandonnaient la traditionnelle soutane (bien pratique pour essuyer le bureau), pour adopter un costume civil du plus bel effet, Gogo inaugurait le sien.
Ayant préablement nettoyé toute la salle de fond en combles, Gogo nous arrive tout flambant neuf (les cheveux en moins), se dirige trébuchant vers l'estrade, là s'esclaffe à la vue du bureau.: "ouich-ouich, que l'Abbé DELABY peut être sale!),-j'ai toujours eu l'impression que le courant ne passait pas toujours très bien entre les deux prêtres.
Mais. il restait une armoire à vieilleries (bouquins démodés) sur laquelle nous avions laissé dépasser une feuille de papier journal et aidé par mes compères, malgré mon modeste mètre soixante seize, j'y déposais un bouteille d' encre noire Waterman pleine et ouverte bien sur.
J'y reviens. "ouich-ouich. que l'Abbé DELABY peut être sale et de s'emporter et chercher le bas de feu sa soutane pour essuyer le bureau il découvre un pan de Ouest-France ou La Manche Libre...il le tire à lui. émerveillé...Plouf!...Misère! L'aérodromme à mouches perd son bronzage pour un plus africain. Le veston gris clair a sombré dans les ténébres.
Moralité: nous avions gagné une heure de cours car dans son désarroi. avant de regagner sa piaule en toute honte et y remettre une soutane. ne nous avait-t-il pas dit: "suis-je sôt j'aurais du regarder avant".
Et Tintin de rire à corps perdu derrière la porte.