Serge Pinchon




S Pinchon

 

7, rue Maurice Genevoix
35500 Vitré
02-99-74-44-57

 

Tout d’abord, un grand bravo enthousiaste à Agnès et Pierre pour le travail COLOSSAL qu’ils ont accompli. Une mention spéciale à Patrick Lesieur pour sa mémoire retrouvée et à Jean Osmond pour les recherches et photos.

 

1.     Ma famille : Hélène, prof d’EPS dans le même collège que moi : Sainte-Marie de Vitré, (c’est là que nous sommes connus), Nicolas 21 ans, David 19 ans et Antoine 15 ans.

2.     Mon anniversaire se fête le : 30 mars

3.     Ce que je me souviens de mes petits camarades de secondaire :

Mon côté optimiste ne retient que le positif. Face à une discipline stricte, il y avait une solidarité et une complicité entre pensionnaires : être dans le dortoir de Gogo ou de Leforestier n’était pas toujours facile… A Bon Secours c’était beaucoup plus cool et nous avons eu la chance d’y vivre 3 ans de suite … Nous avons eu la chance d’être un petit groupe à avoir fait nos 5 années ensemble. Je suis très triste que Michel nous ait quitté. Un souvenir particulier de lui : le premier soir en 4e, il pleurait seul dans son coin, on lui avait remonté le moral.

4.     Ce que je me souviens de mes profs de secondaire :

·        L’abbé PICHARD est celui qui m’a le plus marqué par son humanisme, il est sans doute à l’origine de ma « vocation » de prof.

·        L’abbé DELABY (dit Tintin) pour les 3 années partagées avec lui à Bon Secours. On ne peut pas oublier le Solex, le matin Tintin en marcel, toussant avec déjà sa première Gitane au bec, ses coups de gueule sans suite pour remettre de l’ordre dans les piaules, un homme de dialogue…

·        Miss OZENNE (maths en troisième) petite bonne femme sachant se faire respecter avec un charisme que j’envie encore. Nous l’appelions respectueusement « The Queen », son prénom était Elisabeth…

·        L’abbé LECOURT (Gogo) avec sa soutane et sa blouse noire. Il ne fallait pas le quitter des yeux pendant son cours et aller réparer les leçons non sues parce qu’il corrigeait aussitôt la fin de l’interro. Que de gags à son sujet …

·        Monsieur GRISON (super prof calme) qui faisait la deuxième  moitié de son cours avec sa cigarette dans une main et la craie dans l’autre : nous attendions qu’il écrive avec la cigarette et allume sa craie à la fin du cours mais nous avons toujours été déçus. Il nous avait fait passer le CAP de dessin technique en première.

·        Le père HAMEL : Mon père était du même village que lui et lorsque je suis arrivé en 4e à St Jo avec le matelas et tout le bazar, nous avons attendu pour le saluer. Apercevant mon père, à haute voix, devant tout le monde : « Bonjour René, comment vas-tu ? ». Si j’avais pu rentrer sous terre, je l’aurai fait aussitôt. Lors d’un match de foot profs-élèves, j’avais frotté mon épaule un peu trop contre la sienne, je n’ai pas compris comment je me suis retrouvé le nez dans le trèfle.

·        Gilbert RIGOT fut notre prof de sport pendant 5 ans. Pas de salle, toujours dehors en short. Pour ne pas rester enfermés dans St Jo, nous étions volontaires pour tous les sports : cross (j’avais horreur de ça), hand, foot,… Je l’ai revu en suivant les élèves de mon collège à des championnats de France UGSEL, lui était accompagné par le supérieur, les cheveux gris en brosse qui sur la touche avec une blousse grise, un mouchoir noué autour du cou et un béret sur la tête sonnait la cloche de Bon Secours à chaque contre attaque des filles de St Jo en Hand. Quelle ambiance !!!

5.     1969-2000 = 31 ans ! Voici un petit résumé de ces années que j’aimerais partager avec vous :

·        un an surveillant à l’Institut d’Agneaux

·        sept 70 : arrivée à Sainte-Marie de Vitré

·        3 années de coopération en Algérie chez des missionnaires spiritains : 3 années inoubliables pour apprendre mon métier, 3 années oubliées pour ma retraite …

·        retour à Sainte-Marie où je suis encore :

ü     J’ai commencé par la physique chimie puis la techno et l’EMT.

ü     J’ai fait les années CPPN et CPA.

ü     Depuis la disparition de ces classes, j’enseigne les maths en 6es et je m’y trouve très bien.

·        En dehors de ça, j’ai continué les colonies de vacances que j’avais commencées déjà à St Jo. Je viens d’arrêter au bout de 33 ans.

·        Je suis responsable du Festival de Basket du collège : le 25 février prochain, 51e édition du tournoi : 600 basketteurs, 170 matches, 40 arbitres, 13 terrains, … …

6.     Si j’avais su : aucun remord en tout cas.