Jean-Pierre Moulin



jpmoulin_famille99.JPG (99481 octets)

Cliquez sur la photo 
pour voir le reste de la famille

Ma famille...


Ma femme Christiane, Angevine, 38 ans, travaille en qualité d'agent de service Hospitalier dans une maison de retraite. Mariage uniquement civil à Strasbourg en déc 1989. Thomas, 10 ans, est à I'école en CM1. Claire, 8 ans, est à I'école en CE1
 

Mon anniversaire se fête le :

2000 = 45 ans le 22 février !


Mon passe-temps préféré :


Me promener en famille et faire des marches dans les Vosges. Quelques ballades en vélo le dimanche. Un peu de lecture. Faire partager mes goûts pour 1'Architecture, l'Artisanat, le monde Paysan BIO et l'alimentation BIO.
 

Ma musique préférée :

J'aime la musique et chanson Folklorique en particulier Bretonne, un peu la musique Classique cours de musique de L'Abbé JUIN et quelques chansons à texte en particulier Québéquoise.
 
 
Un petit CV de ma vie:

Je suis né le 22/12/1955 à Villedieu-les-Poêles, mes parents paysans de I'agriculture.

BIO: nous habitions à la Colombe, je suis l'aîné avec 1 soeur et 2 frères. L'école a commencé à St Joseph au Patronnage avec des Instituteurs:Mr Pacilly qui nous pinçait l'avant-bras en cas d'indiscipline. Mr Hébert, Mr Esnoulf avec ses fameux coups de règle, il m'en reste encore des traces.

1966/1967 : 6ème au Collège avec Melle Ozenne

1967/1968 : 5ème à Notre-Dame. Début de la Mixité. Nous avons troqué nos billes, ballons et découvert la marelle, la corde à sauter, l'élastique avant d'initier certaines filles au rubgy.

1968/1969 : 4ème avec Melle Dubois, MelleViglas

1969/1970 : 3ème Melle Lemonnier, Melle Dubois,MelleViglas et Mr Ledos, Jeff, pour ceux qui I'avaient connu en colo à Beau-Soleil( St -Pair sur-Mer.)

1970/1971 : J'arrive en pension dans une école de mécanique générale à Tinchebray dans L'Orne

1971/1973 : Je quitte I'école et reviens à la ferme comme aide-familiale. J'étudie l'agriculture et passe le Brevet d'apprentissage agricole, le BAA.

1973/1979 : Entrée chez les Compagnons du Devoir du Tour de France dans le métier de Couvreur-Zingueur à Angers puis à Bordeaux et Dijon.

1975 : CAP

1977 : PO 1976 Armèe de L'air à Bordeaux,Arcachon,Limoge et Toulouse.

1978 : Formation continue à Blesle en Haute Loire sur 6 mois pour une mise à niveau en maths.

1979/1980 : Ecole FPA de Colmar pour une formation de Technicien Métreur en Couverture -plomberie et chauffage.

1980/1983 : Embauché en qualité de Conducteur de travaux et Métreur à Strasbourg. J'y ai appris à jurer en dialecte Alsacien en parallèle. Je suis des cours à la Chambre des Mètiers et passe le B M soit le Brevet de Maitrise en 1983.

1983 : Ce jour,sans réflèchir, je crèe comme Gèrant une entreprise de Couverture-Zinguerie en SARL avec un associé et actuellement 2 apprentis et 1 ouvrier. Nous travaillons à 90% sur Strasbourg et Campagne. Nous réalisons toute sortes de chantiers tels :clochers,mairies, édifices publics et privés, notre clientèle etant constituée à 60% par Les Universités et les Magasins France-Printemps.

Souvenirs d'Ecole:

Des camarades, ce sont des souvenirs de pratiques sportives: Cross, Foot et surtout de bonnes sorties en vélo avec Thierry, Pierre. Dans l'ensemble, je peux dire qu'il y avait une bonne entente entre nous. Des Profs, on se rappelle de Melle Vigla, notre gogo ou plutôt notre gaga au féminin. De la classe de 3èmeM2, nous sommes allés avec Thierry, Joël Leborgne chez elle voir une finale du tournois de rugby des 5 nations sur la 1ère TV couleur de Villedieu . Elle a commencé à nous jouer la Marseillaise et le God Save the Queen et nous étions Debout : quelle partie de rigolade. Je me rapelle aussi d'avoir été chez Melle Dubois : elle faisait sa vaisselle et son mènage pendant que nous faisions des Maths avec Edmond Boudet aussi modeste que moi en fonctions algébriques. J'arrête là, cela pourrait être long.

Pour conclure si j'avais su , une question que je ne me pose pas souvent : peut - être aurais-je du travailler l'Anglais qui  facilite les contacts lorsque nous sommes à I'étranger. Je suis informatisé, entreprise oblige, mais je n'ai pas  accès à l'internet.. 

L'Association Ouvriére des Compagnons du Devoir du Tour de France:

Je ne pouvais pas terminer sans parler du Compagnonnage qui rassemble 18 métiers, une 30aine de maisons dans l'hexagone, des jeunes de 16 à 25 ans vivant en communauté ,travaillant en entreprise la journée, le soir et le samedi étant consacré à la formation et au perfectionnement. L'enseignement est basé sur le bénévolat : la retransmission de maître à apprenti, le voyage tous les mois avec changement d'entreprise. L'autre aspect relève de l'idéologie de la morale de l'épanouissement de l'individu au travers des traditions qui rattachent les Compagnons à Salomon, maître Jacques et le Père Soubise mais plus récent aux bâtisseurs de Cathédrales. Le jeune commence comme Apprenti puis Aspirant, il effectue son tour de France pour finir Compagnon. Les Compagnons ont gardé Symboles et rites qui les unissent comme par exemple :le blason, la canne, la couleur, l'équerre et le compas etc.


 
27, rue de la Griesmatt
67100 Strasbourg
03-88-39-32-23