Patrick Lesieur


AGNÈS, OU LA MÉMOIRE RETROUVÉE...

Je savais que la Silicon valley avait produit des puces en très grand nombre, tout comme ma chienne Fuchsia et au moins autant que Villedieu, des poêles. Mais que de là, sourdain mon potache passé en pusse revenir... Alors là, Madame Blue, CHAPEAU !!

Voila comment ça s'est passé. Mon téléphone grolotte dans l'ébonite. Il est bientôt 19 heures au pied des Pyrénées et je décroche par habitude ou par méfiance. - Patrick Lesieur ?

- Ben euh, oui

- Je m'appelle Agnès Bleue, chinoisement de Californie et Lebouchèrement de Maupertuis en Manche, je te voutoie ?

- Ben euh, oui...

Et la voila qui cause, qui me cause à moi, dans la cambrousse, en direct life de la vallée du silicone... J'ahuris ! Elle me parle d'un pichard, d'un bodin, d'un boulanger, d'un dupin, d'un bon scours, d'un terre nette, d'un tintin, d'un scythe, d'un code d'accès, d'un maupas, ...et que sais-je encore... Une liste si longue qu'il est déjà 20 heures. Je note le code bizarre et je raccroche, abasourdi !

Tout ça me dit quelque chose... Je réfléchis. Il y a certainement une histoire d'ordinateur là-dedans. Faut-il remuer la poussière du vieux 3.86, ou bien dois-je courir au plus vite à la ville acquérir le dernier Pentium équipé des 98 fenêtres en micro mou de Guillaume Barrière ? J'hésite. C'est cher la technologie, et puis ce "Bon scours" ne me dit rien qui vaille. C'est peut être une derniére version de Michaël Angelo... Il faudrait un anti virus et aussi un modem... Tant pis ! J'allumerai le dinosaure, mon vieux rasoir électrique bricolé servira de modem et la TSF de grand-papa raccordée par la prise PU en carte son. Un bon dictionnaire d'anglais, prêt à tout, je switch on.

Le gros ventilateur se met en route, l'écran s'allume, miracle de technologie avancée !  Le vieux McCafee scane des virus obsolètes sur fond noir et soudain l'écran passe en couleurs... Ouaah !! Du revers je balaye les toiles d'araignées du clavier et balade la souris sur le tapis de toile émeri. Je clique net, ça part ! L'émotion est au comble, le disque se dérouille pas à pas, le vieux tromblon souffle pleins poumons à 15 méga dans le web... Fantastique ! C'est l'atlantique à la rame, Paris-Persépolis en 2CV... En 3.86, on surf en pionnier, on a le temps de penser... Ce code étrange et impénétrable, l'ai-je donc rêvé ? Enfin s'affiche le moment fatidique. D'un doigt fébrile je tape : b, e, p, c, sept, zéro, point, free, point, effer, entrée... Suspens! J'ai encore du temps pour réfléchir : bon scours, duprés, legraverand, tintin, boeuf, etc. , mais c'est quoi tout ça ? Enfin l'écran s'agite, vire au jaune citron, se pare d'une guirlande de fleurs, d'une photo noir et blanc, et d'un menu... La TSF s'égaille d'une gentille petite mélodie, naïve, comme la guirlande... Il faut se méfier, ça sent le piège, l'arnaque, le danger imminent... Le truc qui vous balance trente ans dans la figure d'un seul coup, au moment où on ne s'y attend pas... J'ausculte le menu d'une souris prudente. Ca me rappelle un restaurant yougoslave, je n'y comprends rien, je mange au hasard... "Profs "-clic et reclic... Le dinosaure travaille. Patience. Enfin des noms apparaissent et aussi des petites photos en noir et blanc que l'on peut agrandir d'un coup de souris... Tiens, celle là... Soudain c'est le Big Bang ! En une fraction de seconde, le vieux 3.86 explose la mémoire, le turbo s'emballe, fume, le processeur gonflé à 200 giga rugit dans les tuyaux du web, la lumière vacille dans toute la maison... La photo noir et blanc apparaît plein écran : JE LE RECONNAIS,,,,,, C'EST GOGO !!!!!! IL M'A RETROUVE !! JE LE SAVAIS, C'ETAIT UN PIEGE !!!! JE PLAIDERAI LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES, JE RETROUVERAI LES TEMOINS, J'INVITERAI LE DETROIT DE BERINGUE, LE GENERAL VACHINTON, IL Y AURA DES MOUCHES PARTOUT, DES SIRENES D'AMBULANCE ET DES MOUETTES DANS LES RADIATEURS...

J'aurais du m'en souvenir QUE MA MEMOIRE N'ETAIT QUE VISUELLE...!!!!!!!!!!!! ( N'est-ce pas Yves..? Te souviens-tu du n° de la page ?)

Alors puisque j'ai retrouvé la mémoire, UN GRAND BONJOUR A TOUS ! ET MERCI AGNES POUR CE BOULOT COLOSSAL QUE TU REALISES DEPUIS TA CLAIRE VALLEE DE SILICONE...

Note de la traductrice en html : Il ne faut pas minimiser le travail de Pierre qui découpe des photos, embellit le site même avec de la musique :) On peut y passer des heures à faire tout ça! :)