Institution St Joseph, Villedieu -Manche

Correspondance aux familles

A l'occasion des notes mensuelles, les familles recevront quelques feuilles de renseignements et cette correspondance pourra être un lien entre professeurs et parents.

 


1) ORGANISATION DES CLASSES - COLLABORATION

Les classes primaires et les classes de transition sont tenues par un professeur unique. Les autres classes ont plusieurs professeurs selon les matières et spécialités.
Mais les professeurs se réunissent souvent pour se consulter et s'accorder sous la responsabilité de l'un d'eux qui a pour fonction d'être le professeur principal titulaire de la classe.
En Terminale, 1ère F et 2e T: Abbé Delaby
en 3ème et 4eme longues: Abbé Pichard
4e Courte (no2): Melle Dubois - 5e classique: Melle Ozenne
5eM1: Melle Desfeux - 5e M2: Mr. Hebert - 5e transition: Mr. Pinet
6e 1: Melle Fortin - 6e 2: Melle Loyer - 6e 3: Melle Clérault
C.E.T 3e année: Mr. Chaplet - 2e année: Mr. Paysant-Leroux - 1ere annee: Mme Mathias BEP - 2e année: Mr. Chapron - 1ère année: Mr. Fleuret
-
Les élèves élisent leurs responsables de classes. C'est un mode de collaboration qui existait déjà les années passées, sans attendre que les decrets de l'enseignement public en aient fait la découverte.
Les élèves par leurs délégués participent ainsi à l'organisation de leurs classes. C'est ainsi qu'en classe d'électricité 2e année, losrqu'il a fallu prendre une décision concernant le BEP, les délégués réunis avec les professeurs ont engagé toute leur classe sur la préparation au BEP, afin de pouvoir y faire candidature en juin prochain si cet examen est ouvert. La décision comporte aussi que ceux qui sont
moins forts en enseignement général pourront opter pour le CAP mais suivront un programme plus fort que le CAP traditionnel. Il leur sera toujours possible de passer un BEP en 1970 tout en étant au travail.


2) LES SORTIES DU DIMANCHE

Les parents ont fait leur choix avant la rentrée, sur les trois régimes de sorties proposés. Les dimanches ordinaires, sont partis ceux qui sortent tous les dimanches. Il reste cette année, au collège, ces jours-là 121 internes. Ceux-ci ont une journée du dimanche qui comporte 1 étude libre, prévue notamment pour le courrier, messe à 11 h., l'après-midi promenade en campagne ou football au stade ou cinéma en ville, puis 1 étude de travail, et le soir cinéma gratuit de cours métrages techniques et culturels.
Il va de soi que les élèves ne sont conduits au cinéma en ville l'après-midi que si le film est, non seulement convenable, mais aussi valable.
Les dimanches marqués "Sortie générale" il reste une douzaine d'internes qui ont un programme plus élastique. Nous demandons que la sortie du 10-11 novembre soit sortie obligatoire pour pouvoir donner deux jours libres au personnel.

 

 

3) BOURSES

Pour les questions de bourses, voir Melle la secrétaire ou M. le Supérieur. Il est conseillé de faire le plus possible de demandes de bourses. Les formalités ont lieu à partir de fin novembre. Demandez au secrétariat les nouvelles formules de demandes de bourses et veuillez les rapporter avant les vacances de Noël. Un élève qui a échoué l'an dernier peut redemander cette année pour l'année 60-70.
En cas de refus les familles ont 8 jours pour faire appel et il est conseillé de toujours envoyer sa réclamation.

 

 

4) QUELQUES POINTS DE REGLEMENT


a) L'autorisation de fumer est accordée à partir de la classe de seconde, ce qui comporte donc BEP 1 et CET 3e année. Ces élèves sont autorisés à fumer à la récréation de midi seulement, sur le terrain de Bon Secours ou dans les foyers; en sortie, pas dans les cars, ni en ville, tant qu'ils ne sont pas sous la responsabilité des parents.

b) Les élèves ne sont pas autorisés (hormis les Terminales) à sortir seuls en ville - Jamais pour personne, ne sont autorisés les cafés ou les maisons de jeux.

c) Cartes de Sortie : les parents doivent signer la carte à chaque sortie, c'est la pièce légale de décharge de responsabilité entre l'école et la maison. L'inspecteur de ls Sécurité Sociale a rappelé aux élèves que l'assurance accidents ne fonctionne que sur le trajet le plus direct et dans les temps normaux entre l'école et la maison, aussi bien pour internes qu'externes. Il est donc demandé aux parents de contrôler l'itinéraire suivi par l'élève et le temps qu'il met à sesdéplacements.

 

 

5) LES RENTREES AUX JOURS DE SORTIES ORDINAIRES


Elles sont fixées au dimanche soir. Nous avons fixé la limite à 22 h pour être en accord avec le train de Flers et le car de Coutances. C'est un règlement auquel il faut tenir. Dans le passé, nous avons connu les retours de sortie le lundi matin, les effets en étaient désastreux sur le travail du lundi. Nous avons au contraire depuis1967 avancé la sortie le samedi après-midi. Mais cela n'a été possible qu'en faisant une compression d'horaires assez pénible. Il ne peut donc être question de rogner la semaine par les deux bouts. Songez que les élèves de CET ont 40 h de présence en classe par semaine. Ceux de Terminale: 38 h. 1ere F: 38 h... etc...

 

 

COMMUNION SOLENNELLE


L'âge de la Communion Solennelle est toujours 12 ans. Cependant Monseigneur l'Evêque autorise la communion en classe de 6e si l'enfant a déjà accompli les 4 années obligatoires de catéchisme, Il autorise également à faire communier deux frères ensemble, l'un à 12 ans, l'autre à 11 ans si ce dernier a accompli les 4 années prescrites. Les parents chossissent le lieu de la Communion, ou la paroisse de la famille ou le Collège.

 

REUNION DE PARENTS (A.P.E.L.)


Le comité départemental des APEL et son nouveau président M. Hardy nous pressent de faire au plus tôt l'Assemblée générale des Parents d'Elèves de nos deux écoles: Notre Dame et Saint Joseph.
Les résultats de ces consultations doivent être exploités au Colloque National de l'Enseignement libre qui va se tenir à Paris les 9.10.11 novembre.
Notre réunion générale de parents est fixée au LUNDI SOIR 4 NOVEMBRE 20h 45 à l'Institution St Joseph.